Six mois après l'annonce d'une décision radicale pour ses grandes franchises, le géant français Ubisoft confirme des changements historiques à leur égard.
En mars dernier, un Ubisoft en grande difficulté annonçait un plan radical pour garder la tête hors de l'eau, en s'alliant au géant chinois Tencent. En échange d'une colossale injection d'argent de sa part, il était question de séparer le groupe français en deux entités : l'une pour ses franchises jugées les plus lucratives que sont Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six, sur laquelle Tencent allait s'approprier 25% des parts ; et l'autre pour le reste de ses licences comme par exemple Prince of Persia, Rayman ou Splinter Cell. Dans un article de blog publié sur son site officiel, le géant français officialise les choses, et on peut maintenant mettre un nom sur la première filiale, qui appartient en partie à Tencent, et en savoir un peu plus sur ses objectifs et attributions.
Ubisoft fait le point sur son avenir en partenariat avec Tencent
Ces dernières années, le bateau Ubisoft prenait malheureusement dangereusement l'eau, en enchaînant des jeux manquant quelque peu d'innovation par rapport à la formule classique de l'éditeur, mais aussi des ventes en-dessous de ses attentes, notamment s'agissant d'un Star Wars Outlaws sur lequel le groupe avait massivement investi. Résultat : un accord avec le géant chinois Tencent pour redresser la barre et tâcher de repartir sur des bases financières plus saines. Après des séries de rumeur, la chose a pris une forme concrète avec une annonce en ce sens en mars dernier.
Six mois plus tard, Ubisoft redonne officiellement des nouvelles de ce changement historique, et présente la filiale qui chapeautera ses licences majeures, à savoir Assassin's Creed, Far Cry et Rainbow Six Siege : Vantage Studios, une « nouvelle maison créative » sur laquelle Tencent détient donc 25% des parts. Cette nouvelle filiale sera dirigée par le fils du PDG du groupe Ubisoft, Yves Guillement, Charlie Guillemot, en tant que PDG, et Christophe Derennes en tant que PDG en second. « Vantage Studios est notre nouvelle maison créative qui va s'occuper du développement et de la croissance des plus grandes franchises du groupe en se basant sur son expérience et expertise, se partager les services et ressources techniques, tout en donnant aux développeurs plus de main-mise créative sur les jeux qu'ils construisent ».
Même si Tencent va bien détenir 25% des parts de Vantage Studios, l'article de blog l'introduisant sur le site officiel d'Ubisoft précise bien que les équipes disposeront en principe d'une totale « liberté créative ». Reste maintenant à voir si tel sera vraiment le cas. L'avenir nous le dira.

Source : Ubisoft